Les séances

Avec des groupes d'enfants présentant des troubles du comportement, nous nous approchons plutôt de la rééducation par le cheval.

Donc dans un premier temps, les séances serviront à évaluer le potentiel et les besoins de la personne mise en selle.

La prise en charge en thérapie équestre fait l'objet d'un constat entre les deux parties concernées (l'équipe éducative et le responsable du centre équestre) et comporte :

  • une définition claire des objectifs posés
  • un système d'évaluation basé sur des outils d'observation.

Les séances seront adaptées, elles seront de préférence régulières afin d'avoir un suivi dans notre travail avec chacun.

Les chevaux

Si le cheval reste un animal grand et puissant, il faut cependant noter que les chevaux et poneys que nous employons sont parfaitement adaptés à l'usage que nous en faisons.

Il est essentiel d'utiliser des chevaux bien dans leur tête, peu craintifs, respectueux, réceptifs et adaptés à la taille et au poids du cavalier.

Nous gardons toujours le même cheval pour chacun afin que le cavalier garde ses repères

Lieu de travail et personnel encadrant

Notre centre équestre permet le travail sous couvert, en carrière ou en promenade. Le centre équestre est labellisé « valide/handicapé » et est membre des « rênes de la vie ».

 

Le personnel encadrant est qualifié et travaille depuis de nombreuses années avec des personnes en situation de handicap.